Les généalogistes de l'Orne

miniature de la BNF

Manuscrits médiévaux - BNF

Faites-vous reconnaître
ou inscrivez-vous

Pseudo

Mot de passe

Aide pour l'inscription

Écrire aux Généalogistes de l'Orne

Pour un problème technique

Pour tout autre problème

Débutants

Leçon 1 : débutons une généalogie

Faire une généalogie, c’est :

1 – Établir des liens entre des personnes ;
2 – Réunir des informations sur ces personnes ;
3 – Rechercher les informations sur les lieux que ces personnes ont fréquenté
4 – Rechercher des informations sur la manière dont ces personnes ont vécu les événements de l'histoire.

Premier point : établir des liens

C’est bien souvent la préoccupation essentielle du débutant. De fait, cette phase précède chronologiquement les autres. L’établissement de liens entre les personnes se fait grâce aux informations conservées dans des actes administratifs. Ces actes sont divers et changent suivant l’époque.

Partons de vous : votre point de départ, c’est vous.

Du point de vue administratif, vous vous distinguez par un nom, un ou plusieurs prénoms, une date est un lieu de naissance. En règle générale, ces informations sont contenues dans votre acte de naissance, document établi par l’officier d’état civil de votre commune de naissance.

Cet acte de naissance vous permet aussi d’établir un premier lien : vous êtes Jean Durand fils de Louis Durand et Jeanne Duval [remplacez Jean et Louis Durand ainsi que Jeanne Duval par les noms qui vous conviennent]

Les premiers éléments de votre arbre généalogique sont en place. Cela reste une petit arbre avec un tronc et deux branches maîtresses.

Pour faire croître votre arbre, il devez recherchez un nouvel acte : le mariage de Louis Durand et de Jeanne Duval. Il vous donnera normalement le lieu et la date de naissance de Louis Durand et de Jeanne Duval et aussi le nom de leurs parents.
L’acte de mariage (éventuellement un contrat de mariage) est presque toujours obligatoire pour s’assurer du lien. Dans la plupart des cas un acte de naissance est insuffisant : il peut exister plusieurs Louis Durand et plusieurs Jeanne Duval nés vers la même époque et dans des lieux proches.

Avec un minimum d’informations : votre date et lieu de naissance et la date et le lieu de mariage de vos parents, vous êtes en mesure de construire un arbre de sept éléments.

Toute personne a le droit de demander les actes de naissances et de mariages de ses ascendants. Cette demande est à adresser à la mairie où l’acte a été dressé. Avant d’étudier les problèmes que l’on peut rencontrer dans la recherche des générations antérieures, faisons un passage par l’enregistrement de ces informations.

Il vaut mieux se préoccuper de ceci dès le départ : un logiciel de généalogie va vous permettre de sauvegarder les données, de les organiser et de les visualiser. Une des manières de visualisation est ce qu’on appelle un arbre généalogique.

Vous pouvez trouvez ici un choix de logiciels de généalogie (gratuits et payants) ainsi que des liens vers des sites de comparaison de ces logiciels :

Des logiciels de généalogie

Ou ici :

Logiciels de généalogie

Ces logiciels conservent les informations sous un format propres mais permettent tous un enregistrement au format GEDCOM. Ce format a été créé par les mormons et c’est actuellement le seul d’un emploi universel.
Ce format est un trait de liaison entre les divers logiciels. Vous pouvez donc débuter la saisie de vos données avec n’importe lequel des logiciels. Il sera toujours possible de changer de logiciel en transférant vos données de l'ancien vers le nouveau.