Les généalogistes de l'Orne

miniature de la BNF

Manuscrits médiévaux - BNF

Faites-vous reconnaître
ou inscrivez-vous

Pseudo

Mot de passe

Aide pour l'inscription

Écrire aux Généalogistes de l'Orne

Pour un problème technique

Pour tout autre problème

État des registres




Suivant les déclarations des archives de l'Orne, sont mis en ligne en priorité les registres paroissiaux détenus par les communes et les registres d'état civil rétenus par les archives. Les premiers pouvant être complétés en cas de manque par les registres détenus par les AD ou les registres détenus par les évêchés. Les second pouvant être complétés par les les registres des mairies.

En général, les archives complètent ou corrigent les registres mis en ligne quand un oubli ou une anomalie leur est signalée.

Il faut savoir que des registres BMS concernant le département de l'Orne ne sont pas mis en ligne par les AD de l'Orne car détenus par d'autres archives. C'est le cas de certains registres protestants détenus par les AD du Calvados (Caligny et Ronfeugerai) ainsi que des registres détenus - on ne sait porquoi - par les archives nationales

Registre protestant de la haute justice de Caligny (1788)

BMS protestants 1788 Haute justice de Caligny




Registre protestant de Ronfeugerai (1667-1673)

BMS protestants de Ronfeugerai 1667-1673




Registre de baptêmes de Glos-la-Ferrière (1607-1636)

registre de baptêmes de Glos-la-Ferrière (1607-1636)





Registre protestant de Montgoubert (1584-1634)

registre protestant de Montgoubert (1584-1634))






Anomalies dans les registres mis en ligne






Registres de Aubry-le-Panthou et Osmond :

Il s'agit d'une seule et même paroisse, celle d'Aubry-le-Panthou, qui a pris pendant plusieurs décennies celui d'Osmond, pour revenir à celui d'Aubry-le-Panthou.
Les archives de l'Orne ont créé deux rubriques pour cette paroisse et ont partagé en ligne les registres de la paroisse entre ces deux rubriques.

Registres de Carrouges et de Sainte-Marguerite-de-Carrouges :

La Commune de Sainte-Marguerite-de-Carrouges a été créée au XIXe et n'a donc pas de registres paroissiaux. Toutefois, l'ancienne église paroissiale de Carrouges était dédiée à cette sainte.
Ce qui doit être à l'origine de l'erreur des archives qui a attribué une partie des anciens registres de Carrouges à la nouvelle commune de Sainte-Marguerite-de-Carrouges.


Registres de Tessé-Froulay et Tessé-la-Madelaine :

L'ancienne commune de Tessé-la-Madeleine a été crée au début du XXe siècle (en partie sur le territoire de la commune de Tessé, devenue Tessé-Froulay) et n'a donc pas eu de registres paroissiaux.
Toutefois, un registre (qu'il faudrait attribuer à Tessé-Froulay) a été mis en ligne comme registre paroissial de Tessé-la-Madelaine.

Registres de La Cambe :

Une partie d'un registre attribué à cette paroisse, mis en ligne par les archives, a depuis été retiré sans explications.