Les généalogistes de l'Orne

miniature de la BNF

Manuscrits médiévaux - BNF

Faites-vous reconnaître
ou inscrivez-vous

Pseudo

Mot de passe

Aide pour l'inscription

Écrire aux Généalogistes de l'Orne

Pour un problème technique

Pour tout autre problème

Débutants

Leçon 2 : Les générations précédentes

Vous avez saisi vos premières données et vous souhaitez découvrir les générations plus anciennes.

Découvrir les générations plus anciennes

L’acte de mariage de vos parents vous aura donné les noms de leurs parents. Vous avez donc deux actes nouveaux actes de mariage à rechercher. Où les chercher ? L’acte - faute d’indiquer ce lieu – donne des pistes qui sont les lieux de naissances des mariés. Il donne aussi le lieu de résidence des parents au moment du mariage. Quand l’un des parents est décédé, il donne le lieu et la date de décès du dit parent.

Quand rien n’aboutit, la résidence des témoins peut constituer une piste.

Pour les XIXe et XXe siècles, on dispose de deux outils pour la recherche : les tables décennales et les listes de recensement.

Les tables décennales permettent de retrouver rapidement dans une commune une naissance, un décès ou un mariage. Ce sont trois listes alphabétiques des personnes nées, mariées ou décédées dans la commune pendant une décennies (ces décennies débutent par les années se finissant par un trois et se terminent par celles finissant par un deux). Les premières tables décennales sont celles de la période 1793-1802.

Les listes de recensements de la population – comme les tables décennales – sont établies par commune. Les informations données sont variables. Pour certaines, sont données les lieu et année de naissance. Elles sont moins pratiques d’utilisation que les tables car les personnes sont classées, dans le cadre du foyer, par lieu d’habitation (rues ou hameaux).