Les généalogistes de l'Orne

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Les étapes de l'interrogation de la base de données des sépultures et des décès

Étape I

On peut rechercher une inhumation ou un décès à partir de deux ou trois critères : un prénom et deux noms. Quand deux informations sont saisies, quelle que soit les
cases choisies, la recherche est lancée. Par contre, si une recherche est lancée avec une seule information saisie, un message d'erreur est envoyé.

Le prénom : par défaut, le prénom saisi dans la première case est celui de la personne décédée.

Mais en cochant la case prévue à cet effet, on peut faire proter la recherche à partir du prénom du père.

L'éventuel patronyme saisi dans la seconde case est toujours le patronyme de la personne décédée.

Par défaut, le patronyme saisi dans la dernière case est celui de la mère. Il est toutefois possible, en cochant la case prévue à cet effet
de saisir dans cette case le nom du conjoint.

Par défaut, et suivant que vous saississez deux ou tois informations, vous avez les choix suivants :


Prénoms de la personne décédée - Nom de la personne décédée - Nom de la mère
Prénoms de la personne décédée - Nom de la personne décédée
Prénoms de la personne décédée - Nom de la mère
Nom de la personne décédée - Nom de la mère


Quand l'option "Nom du conjoint" est activée, ces choix deviennent :


Prénoms de la personne décédée - Nom de la personne décédée - Nom du conjoint
Prénoms de la personne décédée - Nom dde la personne décédée
Prénoms de la personne décédée - Nom du conjoint
Nom de la personne décédée - Nom du conjoint


Par défaut, quand aucune option n'est cochée, on recherche le décès d'une personne dont on connaît l'identité.
La sélection de l'option "Prénoms du père" est destinée à rechercher les enfants décédés d'un couple.
La sélection de l'option "Nom du conjoint" est destinée à faciliter la recherche d'une personne adulte décédée.
La sélection simultanée de ces deux options n'a donc pas de sens.

Étape II


Quand le moteur de recherche a trouvé oun ou plusieurs actes répondant aux critères de la demande, une liste d'actes s'affiche.
Cette liste ne contient qui'un relevé partiel des informations contenues dans l'acte. Pour avoir accès à la totalité des informations,
il faut sélectionner l'acte dont on veut connaître le détail

Étape III


Une fois le détail de l'acte affiché, on peut poursuivre la recherche depuis l'étape n° 2 ou l'étape n° 1.